Page:Faulon - De la névrotomie plantaire.djvu/9

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

9
DE LA NÉVROTOMIE PLANTAIRE


DISPOSITION ANATOMIQUE


Pour la détermination exacte du lieu où il convient d’opérer, il est indispensable de rappeler la disposition anatomique des nerfs qui se distribuent à la région phalangienne du membre antérieur et du membre postérieur.

Nerfs plantaires du membre antérieur. — Ces nerfs, au nombre de deux, sont distingués en interne et en externe. Le nerf plantaire interne, l’une des branches terminales du nerf médian, s’accole à l’artère collatérale du canon, et suit ce vaisseau, le long du tendon perforant, jusqu’auprès du boulet, où il se termine par plusieurs branches digitales. Il fournit dans ce trajet plusieurs ramuscules métacarpiens, cutanés et une branche anastomotique qui, après s’être détachée du tronc principal, vers le milieu à peu près de la région du canon, contourne obliquement en arrière les tendons fléchisseurs, pour venir se joindre au nerf plantaire externe.

Celui-ci est formé par la réunion de deux branches : l’une venant du nerf cubital, l’autre émanée du médian, et rejoignant la première au niveau du bord supérieur de l’os crochu, après avoir passé sous l’extrémité inférieure du fléchisseur oblique du métacarpe. Ce nerf, qui accompagne la veine collatérale externe du canon dans toute sa longueur descend avec ce vaisseau et une artériole qui concourt à former l’arcade sous-car-