Page:Faure - De la race de Salers et de son amélioration.djvu/10

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
— 12 —

rapprochent par intervalles forment deux vallées profondes, qui dominent des plateaux plus ou moins étendus. Elles forment deux versants principaux et nettement tranchés ; l’un tourné au nord, dont les eaux vont se jeter dans la Loire ; l’autre, au sud et au couchant, dont la Dordogne reçoit les tributs.

Par suite de cette configuration variée, de l’influence des montagnes agissant sur la température, sur la direction et l’intensité des vents, on conçoit facilement quelle diversité il doit y avoir dans le sol, le climat et la culture.

Au point de vue géologique, le Cantal est formé de terrains granitiques et volcaniques, qui constituent le groupe des montagnes ; les confins de l’Aveyron et du Lot, sont formés de calcaires ; enfin, sous les limites du Limousin, on trouve encore du granit.

Les cours d’eaux sont très nombreux, ils proviennent tous des sources qui s’échappent des montagnes, et après un trajet plus ou moins long, ils viennent se jeter dans les grands fleuves déjà nommés. Les principaux ruisseaux ou rivières qu’arrosent le département sont : la Dordogne qui reçoit la Maronne, la Jordanne, la Cère, la rivière de Mars, qui toutes coulent sur les versants de la Loire.

Le climat du Cantal est très sain, mais assez variable, à cause des dispositions du sol. La contrée est généralement froide ; car, les hivers y sont longs et assez rigoureux. L’été est chaud, souvent orageux, ce qui produit dans l’atmosphère des refroidissements passagers. Le printemps est la saison qui offre les plus grandes variations de température, l’autom-