Page:Faure - De la race de Salers et de son amélioration.djvu/18

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
— 20 —

et bien détachés ; peau souple ; ossature moyenne ; le bœuf de Salers est généralement bien d’aplomb ; on ne voit pas chez lui ces déviations des genoux qui ressemblent à des difformités ; sa taille est variable entre 1 m. 50 et 1 m. 60.

Tous les animaux de la race, n’offrent pas cet ensemble de caractères ; on en trouve quelques-uns à conformation défectueuse ; mais, ils se perdent de jour en jour, et l’époque n’est pas éloignée, où ils auront complètement disparu, cela grâce à l’amélioration.

Les caractères du taureau diffèrent peu de ceux du bœuf. La robe est plus foncée ; le poil, plus luisant, est souvent frisé sur le front. La démarche est fière, hardie, l’encolure est forte. Cette faible différence est simplement due à la présence des organes génitaux.

Pour la vache, le sexe fait un peu varier les caractères. Ainsi la couleur est moins foncée ; la peau moins épaisse et l’ossature plus fine.

Les propriétés lactifères, en égard au régime auquel elles sont soumises, sont assez développées. On trouve des nourrices donnant 12 à 15 litres de lait par jour, mais ce n’est pas la majorité. On peut établir que la moyenne est de 6 à 8 litres.

Les concours tendraient à prouver que les femelles sont généralement mieux conformées que les mâles. Le dernier concours spécial de Salers, où se trouvaient réunis beaucoup d’animaux des deux sexes, confirmerait cette idée, car la conformation des vaches et des génisses était supérieure à celle des taureaux.