Page:Flaubert - Par les champs et par les grèves.djvu/214

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
de jeu « ils jouent » ; un tambour, un joueur de trompe, un cavalier la figure toute levée en l’air précédant Jésus allant au mont des Oliviers. — Passage, terreur d’une petite femme laide et sale, enceinte ; elle se pressait sur moi. L’homme aime à sentir la femme faible ; la volupté se double de l’orgueil, du sentiment de la force ; et elle avait de la crotte aux yeux ! nous fuyons notre compagnon. — Marche sans fin pour arriver à Brest.
Brest. — Frocart et Cie. — Longue descente pavée. — Passeports. — Hôtel du Grand-Monarque.
Embêtement du port par le soleil. — Combats de chiens, d’ours et d’âne ; nous retrouvons notre ami de Guérande jouant du tambour ; cri d’excitation de son associé ; l’âne en dessous, les ours aux deux coins de l’estrade ; dans l’intérieur, poussière, poteau, groupe d’ours, de chiens et d’homme ; un amateur de la ville. — La vue anti-magnétique ; « Elle est magnétisée », chansonnette africaine. — Le b..... militaire. — La jeune bayadère.
De Brest au Conquet. — Monter et descendre. — Saint-Mathieu ; alternative des colonnes. — Mise à l’eau de la frégate la Persévérante ; effet de la masse s avançant doucement et élégamment en soulevant l’eau.
Keravel, sept ruelles. — Obscur, silencieux, une lanterne au bout : quartier des maîtresses des gardes-chiourmes et des forçats. Le derrière donne sur les murs du bagne. — La rue de la Trique ; escalier, les femmes assises sur la porte, lits au fond ; les hommes et les femmes causent debout dans la rue ; c’est presque une foule. Beau clair de lune. Ces demoiselles, Babet, Clara, le monsieur qui fumait sa pipe.
Visite à l’hôpital. — Fracture du crâne « je ne souffre pas » et il grimaçait quand on lui touchait. — Propreté niaise. — Jardin botanique ; une flaque d’eau et un cygne. — Ambroise nègre, le roi du bagne ; Ambroise doit aimer le cygne. — Un chat-tigre et un forçat qui se jouait avec