Page:Flaubert - Par les champs et par les grèves.djvu/276

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
bas, tandis qu’on voit les jambes des hommes ; peu d’eau dans le bénitier. — Un seul bas côté et d’un bon gothique. Le côté droit de la nef (le bas côté de la nef manque) est garni de fenêtres romanes à deux colonnes couronnées de volutes plates. On a percé ce côté-là d’une petite chapelle ogivale. — Nef d’une pureté remarquable, les colonnettes qui terminent la retombée des ogives de la voûte, au lieu à partir de la galerie de se continuer rondes se continuent carrées. — Plaque de marbre de Duguesclin appelée Dugucaquin. — Dans une des chapelles latérales on a scellé dans le mur un petit tableau en pierre sculptée représentant un homme debout, grand (saint Christophe ?), barbu, chevelu, avec une robe et de longues manches, une ceinture large, judaïque, marchant sur les flots, flanqué de chaque côté de petits arbres (théologiques) sur des rochers ; en bas deux enfants montés l’un sur un lion, l’autre sur un animal à croupe de cheval et à tête de chien, mais de chien qui a des allures de crocodile dans la dentition. — Sur un chapiteau de colonne romane, deux chameaux s’abouchent ; celui qui lui fait pendant (c’étaient deux colonnes à l’entrée), serpents et dragons enroulés.
Tours de la prison, mâchicoulis avec des trèfles et des carrés longs qui en terminent la base. — Vue toute boisée du haut de la tour. — Restes de remparts. — Rues en pente, maisons en bois à toits aigus, perspective fuyante. — Hôtel de ville ; collection : cheveux de Napoléon, giberne de La Tour d’Auvergne, clef de Louis XVI, cabinet de M. le Maire. — Abus de Duguesclin : statue, portrait grand et petit, nom du bateau à vapeur, d’une place, d’un café. — Portrait de Broussais en costume de l’Institut.
Corseul. — Bénitier pareil à celui de l’église Saint-Sauveur, mais plus petit. — La tour du haut. — Le cheval. — Revêtements de pierres alignées à la romaine ; construction à cône, mais l’intérieur de la maçonnerie ne me paraît pas romain.
Lehon. — Vieux château, monticule énorme à pente très