Page:Flaubert - Théâtre éd. Conard.djvu/100

La bibliothèque libre.
Aller à : navigation, rechercher
Cette page n’a pas encore été corrigée


ACTE TROISIÈME.

Au Salon de Flore. L’interieur d’un bastrin e, En face, et occupant tout le fond, une estrade pour l’orChestre. lf; a dans le coin de gauchc LHIC COHYYCBRSSC. Att2Ché$ RU 1’Illll’, des ll’l$U’Ll`l’)Cl’lt$ df musique; all milieu du mur, un trophée de drapeaux tricolores. Sur l’estradc, une table avec une chaise; deux autres tables des deux cotes. Une petitc estracle plus basse est au milieu, devant l’autre. Toute la scene est remplic de chniscs. A une certainc hauteur un balcon, ou l`on peut circuler.


Scène première.

ROUSSELIN seul, A l’avant-scene, puis UN GARQON DE CAFE.

Si je comparais l’Anarchie at un serpent, pour ne pas dire hydre? Et le Pouvoir... a un vampire? Non, c’est pretentieuxl II f`audrait cependant intercaler quelque phrase at eH`et, de ces traits qui enlevcnt... comme: << l`ermer l’ere des revolutions, camarilla, droits im rescri tibles, virtuellement; » et beaucou de mots P P . . P en Lvme: << parlementarisme, obscurantisme !...

Calmons-nous ! un peu diordre. Les electeurs vont venir, tout est pret; on a constitue le bureau, hier au soir. Le voila, le bureaul lci, la glacc du President (il momre la table, au milieu); des deux c tes, les deux secre- taires, et moi, au milieu, en f`ace du publicl... Mais sur quoi m’appuierai-je? Il me l`audrait une tribune! Oh! ie l’aurai, la tribunel En attendant... ll va rendr¢ I _ P _ une chaise et la pose devant lui, sur la petite estrade.) Bl€Hl et ]€ placerai le verre d’eau, — car je commence a avoir une soif` abominable ——· je placerai le verre d’eau la! (ll prend le verre d’eau qui se trouve sur la table du President, et l¢ met sur sa chaise.) Allfal-i6 HSSCZ (IC SLICYC? (Regardant le bocal qui est plein.) Oui !