Page:Fontan - Des injections iodées.djvu/20

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
20
DES INJECTIONS IODÉES

des vétérinaires se servent d’une seringue ordinaire dont la dimension est en raison directe de la quantité de liquide que l’on veut injecter. On se sert ordinairement d’un trocart de 15 centimètres environ de longueur, dont la tige, du diamètre de 2 à 4 millimètres, se termine en pyramide triangulaire. La canule de la seringue doit s’emboîter hermétiquement dans l’ouverture du tube du trocart située près du manche. — Un stylet mince ou une aiguille à tricoter, et un bistouri droit, sont encore des instruments qu’il est bon de préparer, car leur emploi peut devenir nécessaire.

B. — Lorsqu’on veut opérer sur des glandes, une seringue ordinaire et une canule suffisent : la canule est ordinairement en fer blanc, droite ou légèrement courbe, de 10 à 11 centimètres de longueur, et dont l’une des extrémités est d’un diamètre assez faible (2 ou 3 millimètres environ) pour pouvoir être introduite dans le canal de Sténon par la fistule existante, tandis que l’extrémité opposée s’évase légèrement en entonnoir pour recevoir à frottement la canule de la seringue.


III. — POSITION À DONNER À L’ANIMAL


Cette position varie suivant la région où l’injection doit être pratiquée.

A. — Lorsqu’on doit opérer sur les membres, dans les cas de vessigons, de molettes, d’hygromas, par exemple, MM. Leblanc et Barry proposent de mainte-