Page:Forestier - De la leucocythémie.djvu/19

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
— 19 —

che du terme fatal de la leucocythémie, nous l’avons déjà dit, elle subit une altération particulière, devient grumeleuse, granuleuse, ne peut plus être réunie par le battage ou fouettage, comme cela a lieu à l’état normal.

Par suite de la diminution des globules rouges, la quantité de fer qui y existe à l’état physiologique est notablement diminuée (Strecker et Drummond). On trouve quelquefois, dans ce sang altéré, certaines substances semblables à celles qui caractérisent le liquide splénique : hypoxanthine, acides lactique, formique, acétique, leucine et tyrosine (Steinberg, Schultzen). La réaction du sang est ordinairement acide. Il résulte de ces faits, dit Jaccoud, que la leucocythémie marche toujours de pair avec une anémie globulaire. Or, le défaut d’hémoglobine produit, comme toujours, un état habituel d’anoxémie, d’où le trouble et l’insuffisance de toutes les combustions.

Tels sont, résumés brièvement, les principaux caractères du sang dans la leucocythémie, qui sont connus aujourd’hui ; vu les progrès que font chaque jour la micrographie et la chimie, nous ne doutons nullement que de nouvelles études viennent bientôt les faire mieux connaître et en étendre le nombre.

Lésions viscérales. — Ces lésions doivent être étudiées dans deux classes d’organes distincts, vu la relation de prétendues causes à effet, comme nous le verrons dans l’étude de la pathogénie de l’affection. Nous étudierons d’abord les lésions des organes hématopoïétiques, puis celles des autres organes ou tissus ; ce qui revient à distinguer, dans cette étude, des lésions principales et des lésions secondaires.