Page:Forestier - De la leucocythémie.djvu/21

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
— 21 —

sur le fond rouge de la pulpe ; on les considère, à juste titre, dans les deux médecines, comme des corps blancs ou corpuscules de Malpighi hypertrophiés. La structure de ces corps est, en effet, celle des follicules des ganglions lymphatiques. C’est à eux que Virchow attribue la production de la leucocythémie. Très-souvent, dans le tissu de la rate, on trouve des masses plus serrées, plus foncées en couleur que celles dont nous venons de parler et qui sont des foyers hémorrhagiques en voie de dégénérescence caséeuse. Les grands vaisseaux, la plupart élargis, présentent seuls, sur la coupe, des ouvertures béantes ou en partie remplies par des caillots blanchâtres.

Au microscope, le tissu splénique présente les caractères d’une hypertrophie simple, mais portant principalement sur la trame fibreuse et les glomérules de Malpighi. Si on a le soin de faire durcir le tissu par l’acide chromique, on peut voir, sur des coupes minces, les corpuscules lymphatiques s’échapper facilement et laisser à découvert un riche stroma réticulé. Quelquefois, autour des infarctus blanchâtres, formés par des amas de globules blancs, on voit les capillaires dilatés contenant une grande quantité de ces globules.

Ganglions lymphatiques. — Dans le cas de leucocythémie ganglionnaire, tous les ganglions lymphatiques sont plus ou moins hypertrophiés et présentent tous les mêmes caractères ; ils sont d’un blanc jaunâtre ou grisâtre ; leur surface est glissante. Sur la coupe, on voit s’écouler un liquide blanchâtre, parfois un peu rosé, dans lequel le microscope montre une