Page:Forestier - De la leucocythémie.djvu/24

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
— 24 —

une coupe fraîche, le tissu hépatique est ferme, résistant, et ne présente pas de lésions bien apparentes ; mais il peut être friable, plus mou qu’à l’état normal, rappeler la pulpe splénique, comme nous avons pu l’observer une fois. Fréquemment, cette coupe présente les grains blanchâtres ou grisâtres que nous avons signalés sur celle de la rate.

Au microscope, on peut voir les cellules hépatiques comprimées, aplaties, déformées sur leurs faces. Les espaces interlobulaires sont considérablement agrandis aux dépens des lobules. Avec un grossissement de 250 à 500 diamètres, on y voit une accumulation considérable de globules blancs. Ils s’abouchent souvent à plein canal, avec des capillaires dilatés, gorgés de ces éléments. Entre les cellules hépatiques, renfermant de nombreuses granulations graisseuses, il existe le plus souvent des capillaires remplis de leucocytes. Quelquefois ces derniers ont respecté la lumière des vaisseaux qui est libre ou comblée de globules rouges normaux. Les éléments du lymphadénôme du tissu adénoïde, peuvent, comme l’a vu dernièrement M. Nocard, envahir tous les espaces interlobulaires, les gaines externe et moyenne des vaisseaux qui s’y trouvent, respecter l’interne et la lumière du conduit, en même temps qu’ils envahissent les espaces intercellulaires.

Lésions secondaires. — Reins. — Ces organes sont rarement hypertrophiés, lors de la leucocythémie ; les exemples en sont peu nombreux, même en médecine humaine. Cependant M. Nocard a trouvé dernièrement cette lésion sur un chien d’arrêt mort de la leucocy-