Page:Franc-Nohain - Guide du bon sens (1932).djvu/52

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

ils n’éprouveront plus le besoin de changer de gouvernement ?

Mais soyez assurés que la lune ne sera encore qu’une étape vers de nouveaux records et des promesses renouvelées.

Ce que l’on appelle le jeu des institutions ressemble assez au jeu des montagnes russes, où l’intérêt du jeu réside dans l’incertitude de s’y trouver emporté avec une rapidité vertigineuse, tantôt en haut, tantôt en bas. Et les révolutions et les hiérarchies, organisées par les différents régimes politiques, ne sont qu’un manège de montagnes russes.

Quand, en matière politique, administrative, gouvernementale, on parle de l’ordre établi, on doit l’entendre comme du parcours des montagnes russes qui, lui aussi, a été établi par un constructeur facétieux qui n’avait pas manqué, par avance, d’en prévoir tout l’imprévu.

Tu t’étonnes que le danseur prenne la place du calculateur ? Montagnes russes…

Et pourquoi te scandaliser ? Rien ne dit que telles ou telles contingences auxquelles, raisonnablement, on ne pouvait s’attendre, ne surviendront à cette place même assurant au danseur une réussite brillante que le calculateur était incapable d’obtenir.

Le bon sens, en pareille matière, n’est certes pas de mettre le danseur à la place du calculateur, mais de tâcher, à cette place, de tirer le