Page:Furetière - Le Roman bourgeois.djvu/325

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

peuvent tirer en justice le mesme émolument de la dedicace de son livre, quand ils le mettent au jour. Examen du titre De actionibus quæ ad heredes transeunt.

Chapitre 16.

Arrest notable rendu au profit d’un pauvre autheur qui avoit fait une epistre dedicatoire sous le nom d’un libraire, moyennant 30 sous, lequel fut reçeu à partager la somme de 150 livres qu’un Allemand avoit donné au libraire pour la dedicace ; avec les plaidoyers des advocats, où sont de belles descriptions de la grande misere de quelques autheurs, et de l’estrange coquinerie de tous les libraires.

Chapitre 17.

Factura d’un procès pendant entre un libraire et un autheur qui travailloit à ses gages et à la journée, sur la question de sçavoir à qui appartiendroit la dedicace du livre, de laquelle il n’avoit point esté fait mention dans leur marché.

Chapitre 18.

Si c’est un stellionnat poëtique (c’est-à-dire vendre plusieurs fois une même chose) de vendre une piece de theatre, premièrement à des comédiens, et puis à un libraire, et puis à un Mecenas. Question decidée en faveur des autheurs, fondez en droit coustumier.

Chapitre 19.

Si un domestique ou commensal d’un Mecenas est obligé de luy dedier ses ouvrages privativement et à l’exclusion de tous autres, et si le Mecenas luy doit pour cela une recompense particulière, ou si le logement et