Page:Gabarret - Des mouvements de rotation chez les animaux.djvu/14

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
14
DES DIVERS MOUVEMENTS

dant sur la direction de la protubérance annulaire, on peut constater que ce pédoncule moyen seul constitue la partie ramollie du lobe cérébelleux droit. Ce ramollissement est une lésion très remarquable, car il a détruit le pédoncule cérébelleux moyen au point où il s’épanouit dans le cervelet et lui a par conséquent enlevé toutes ses fonctions vitales.

Tel est succinctement décrit, le mécanisme du roulement que j’ai observé sur cette lapine. Il est évident que le mode de station qu’affecte le sujet peut varier un peu, ainsi il arrive parfois que l’animal est toujours couché sur un côté, et je dis par avance que c’est sur celui qui correspond à la lésion ; mais le roulement se fait toujours de la même tacon. Soit, par exemple, un sujet en décubitus latéral droit ; le mouvement de rotation s’opérera par le passage sur le dos, puis sur le côté gauche et sur le sternum pour se terminer au côté droit, point de départ. Il en est exactement de même lorsque la rotation s’effectue de gauche à droite, c’est-à-dire à l’opposé de celle qu’offrait le sujet précité. Il suffit de renverser l’ordre des mouvements. D’ailleurs à propos de la valeur diagnostique des mouvements giratoires, il sera rapporté des observations cliniques qui démontreront ces faits.

Le mouvement de rotation en manège s’observe dans le cas de lésions unilatérales des parties antérieures de l’encéphale, une blessure d’un hémis-