Page:Gabarret - Des mouvements de rotation chez les animaux.djvu/18

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.


CAUSES DES MOUVEMENTS DE ROTATION.




Les mouvements de rotation ont pour point de départ des causes qu’il est bon de diviser en causes pathologiques et en causes physiologiques, pour donner d’abord moins de confusion au sujet, et ensuite, parce qu’il existe une différence tranchée entre ces deux ordres de causes ; les dernières comprenant surtout les diverses théories émises pour expliquer ces mouvements anormaux.

Causes pathologiques — À l’autopsie des animaux affectés de mouvements de rotation, on constate dans la grande majorité des cas un ramollissement d’un point de la substance encéphalique. Avant d’examiner les principales causes de cette lésion, disons quelques mots sur son histologie pathologique.

Le ramollissement de la substance nerveuse encéphalique peut offrir divers caractères suivant la période à laquelle on l’examine.

Au début de l’affection, la partie malade présente une consistance moindre que dans les conditions normales et est parsemée de petits extravasats sanguins. Plus tard, la partie phlogosée devient tuméfiée, humide, ou offre même la consistance de la bouillie ; sa couleur est parfois modifiée ; elle se