Page:Gabarret - Des mouvements de rotation chez les animaux.djvu/23

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
23
DE ROTATION

toute autre partie du corps ; ce sont des tumeurs secondaires.

Le parasitisme est très fréquemment le point de départ de mouvements déréglés chez les animaux et le tournis nous en donne un exemple des plus remarquables.

Le tournis des bêtes ovines est une maladie caractérisée par des troubles des fonctions cérébrales et de la motilité qui provoque souvent chez le sujet qui en est affecté le tournoiement en manège. Les recherches modernes ont démontré que cette affection est déterminée par l’ingestion d’œufs ou de proglottis du tænia cænurus du chien par les petits ruminants. Les embryons qui en résultent sont pourvus de six crochets à l’aide desquels ils se meuvent à travers les tissus jusqu’à ce qu’ils pénètrent dans l’appareil circulatoire ; emportés par le courant sanguin, ils arrivent au cerveau et alors abandonnent les vaisseaux pour effectuer les transformations qui leur restent à subir avant d’arriver à l’état de cænure cérébral. Le cerveau est, en effet l’habitat de prédilection de ces helminthes. (Küehemneister, Rudolphi).

À l’autopsie des animaux morts du tournis, on trouve, si la maladie a été de courte durée, l’arachnoïde et la pie-mère infiltrées ; l’encéphale congestionné présente de très petites vésicules situées soit dans les méninges, soit dans la substance nerveuse elle-même et ce dernier cas est le plus fréquent ; ce