Page:Garros - De la diète au point de vue thérapeutique.djvu/20

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

l’inflammation provoquée par l’état de vacuité de l’estomac ; la quantité d’eau, le nombre des globules ont subi peu de modifications. Collard de Martigny, en expérimentant sur un lapin, qu’il laissa pendant onze jours à la diète, avait obtenu le même résultat.

On voit donc que des modifications sérieuses se traduisent dans l’économie, lorsque les animaux sont laissés environ quinze à vingt jours à une diète absolue ; mais, que néanmoins, malgré les perturbations et le grand état de faiblesse que l’on constate, le chiffre de l’albumine, des globules et de l’eau varie peu.

Si au contraire, les sujets ne sont soumis qu’à la demi-diète, et que l’estomac recevant une certaine quantité d’aliments ne s’enflamme point, d’autres changements se manifestent dans les éléments du sang. Le poids de la fibrine, invariable au début, ne tarde pas à augmenter à cause de l’irritation de l’estomac ; la quantité d’albumine diminue ainsi que le nombre des globules, mais la proportion d’eau s’élève d’une manière notable. Telles sont les modifications que subissent les parties constitutives du sang pendant la diète absolue ou la demi-diète. Ajoutons cependant que, dans les deux cas, une particularité remarquable se produit, c’est la diminution de la masse totale du sang, qui peut être réduite aux deux tiers de la quantité existant normalement dans le système circulatoire.