Page:Garros - De la diète au point de vue thérapeutique.djvu/43

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Dans les maladies chroniques, au contraire ; l’exercice et même un léger travail se trouvent toujours bien indiqués.

L’exercice accélérant la circulation, l’absorption devient plus facile, d’où résulte la disparition des engorgements œdémateux ou autres, la cicatrisation des plaies est favorisée, les ankyloses qui tendent à se produire par suite d’un repos trop prolongé sont aussi arrêtées dans leur marche. L’appareil musculaire, les organes des sens mis en action, régularisent les fonctions du système nerveux et concourent à la guérison de certaines névroses telles que les crampes, les paralysies, la danse de St-Guy.

L’action des organes générateurs, peut enfin devenir salutaire dans certaines maladies chroniques des muqueuses respiratoires, du testicule, grâce à la vive excitation qu’occasionne chez les mâles l’acte du coït.

Station. — La plupart des maladies ou accidents des membres telles qu’arthrites, luxations, fractures, ne deviennent le plus souvent curables, qu’à l’aide de la station plus ou moins prolongée. Les animaux des petites espèces, ceux d’une taille peu élevée se soulèvent avec facilité, peuvent même marcher, se coucher, alors qu’ils ne se servent que de trois membres, le quatrième devant rester dans l’inaction pour une cause quelconque. Il n’en est plus ainsi chez les espèces de forte taille ; celles-ci