Page:Gautier - En Chine, Les arts graphiques, 1911.djvu/80

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

CHAPITRE XI

LES CÉRÉMONIES

LES Chinois n’ont pas de dimanches, ils ne cOl1naigsent pas les jours de chômage. Mais ils ont institué un certain nombre de fêtes annuelles.

Celle du premier jour de l’an est la plus importante on la célèbre. dans tout l’empire par plusieurs jours de repos et de réjouissances on échange des visites, des souhaits, des présents. Dès le matin, une foule nombreuse emplit les rues, les jeunes garçons prennent d’assaut les boutiques des marchands de’friandises ; on accroche des banderoles, on tire des pétards et le soir, tout est illuminé.

Quand ils sont loin de leur pays, les Chinois ne manquent jamais de fêter, à sa date, le commencement de l’année chinoise. Dans toutes les ambassades ou légations, les fils du Céleste Empire se réunissent,.et fêtent ensemble la patrie absente.

Voici le compte-rendu d’une de ces cérémonies qui eût lieu, il y a quelques années, à Paris Hier, samedi, premier jour de la première lune de la trente et unième année du règne de l’empereur Kouan-Su, une animation joyeuse régnait â la légation de Chine, où les Célestes fétaient la nouvelle année Chinoise.

Dès la veille, les étudiants, éparpillés dans les