Page:Gautier - En Chine, Les arts graphiques, 1911.djvu/97

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

récompensera si vous pouvez saisir cette griffe et la lui rendre. L’empereur l’a confiée au fils du vice-roi du Fo-Kiang, avec menace de mort s’il ne savait pas la conduire où elle doit arriver. Il sera facile de dérober la relique au messager. Allez donc et hâtezvous." —’La pierre changée en homme se précipita vers la vallée et disparut. Ce jeune homme ne saura pas défendre la relique, dit le vieillard, ni la reprendre si on la lui ravit ; car il ignore, que pour mener à bien sa mission, il faudrait qu’il fût guidé par une jeune fille pure qui posséderait un éclat de la pierre vivante. Là-dessus ils s’évaporèren.t et je ne vis plus rien. Mais, poussée par une inspiration du ciel, je saisis un éclat de la pierre et je descendis en courant la montagne. Je vous supplie de m’envoyer vers votre fils, afin que je le sauve.

Le mandarin se caressait le menton et souriait d’un air incrédule.

— J’ai écouté ton histoire, ma fille, dit-il, parce qu’elle est assez singulière mais tu l’as certainement rêvée rentre chez toi et ne t’inquiète plus. Mon fils n’est pas en danger.

On poussa aussitôt Jade Pur dehors et on ne s’occupa plus d’elle, car le palais était mis en rumeur par l’arrivée d’un messager.

En s’éloignant, la jeune fille était comme étourdie, elle se demandait si, en effet, elle n’avait pas rêvé. Pourtant elle tâtait la pierre suspendue à sa ceinture dans un ~oetit sac et il lui parut qu’elle s’agitait comme une bête vivante.

Avant que Jade Pur eût perdu de vue le palais, elle entendit que l’on courait, en criant