Page:Gazier - Histoire générale du mouvement janséniste, depuis ses origines jusqu’à nos jours, tome 1.djvu/138

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
126
histoire du mouvement janséniste

C’est dans Racine qu’il faut lire le récit de ces événements dramatiques, il l’a fait avec une réelle émotion, et le grand poète tragique s’est retrouvé dans la peinture des principaux personnages, de Louis XIV, d’Arnauld, de la Mère Angélique surtout, qu’il avait eu le malheur d’insulter dans ses vilaines et admirables Lettres de 1667. Il entre dans de longs détails sur les derniers jours d’Angélique, sur sa lettre du 25 mai à la reine mère, où elle fait intervenir avec tant d’à-propos saint François de Sales, sainte Chantal et finalement sainte Thérèse, persécutée elle aussi, même par le pape. Il la suit enfin jusqu’à sa mort, survenue le 6 août 1661 pendant que les grands vicaires faisaient dans son monastère une visite qui ressemblait fort à une descente de justice. La lecture de ces belles pages de Racine supplée parfaitement à ce qu’il y a d’insuffisant dans Sainte-Beuve, qui n’a même pas songé à peindre en pied la grande Angélique, « fille véritablement illustre, dit Racine, et digne, par son ardente charité envers Dieu et envers le prochain, par son extrême amour pour la pauvreté et pour la pénitence, et enfin par les grands talents de son esprit, d’être comparée aux plus saintes fondatrices.[1]. »

Il se produisit, pendant que la Mère Angélique agonisait, des événements qui montrent bien dans quel désordre, dans quel désarroi était alors l’église de Paris, à laquelle la mort de Mazarin n’avait pas rendu son archevêque. Les deux grands vicaires de Retz, M. de Contes,

    que les Jésuites publiaient contre cette maison ; très dévot d’ailleurs, et qui avait fort étudié les casuistes. »

  1. La Mère Angélique, qui redoutait la mort, est morte avec plus de sérénité que sa sainte amie Jeanne de Chantal. Elle fut enterrée dans l’avant-chœur de Port-Royal de Paris, et il ne se fit point de miracles sur son tombeau.