Page:Genoude - Les Pères de l'Eglise, vol. 1.djvu/148

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

C’est ainsi que le grand ouvrier, le maître de l’univers, a voulu que tout se maintînt dans la paix et dans l’harmonie, prodiguant ses bienfaits à tous, mais les répandant avec surabondance sur nous, qui trouvons sans cesse dans sa clémence un refuge assuré par notre Seigneur Jésus-Christ. Honneur et gloire lui soient rendus dans tous les siècles des siècles !

Craignons, mes bien-aimés, que tant de bienfaits de sa part ne tournent contre nous, si notre vie n’est pas conforme à sa volonté, si nous ne faisons point sous ses yeux ce qu’il lui plaît, dans un esprit d’union et de paix.

L’Écriture nous dit quelque part : « L’esprit de Dieu est un flambeau qui pénètre les cœurs. »

Songeons que le Seigneur est près de nous ; que pas une de nos pensées, pas un des raisonnements que nous formons ne lui échappe.

Il est donc juste de ne pas se dérober à sa volonté comme des transfuges. Ce n’est point à des hommes insensés, superbes, pleins de vanité dans leurs discours, qu’il faut craindre de déplaire, mais à Dieu.

Rappelons nos femmes à leurs devoirs ; qu’elles montrent des mœurs pures et aimables, un esprit de douceur véritable et sincère ; qu’elles manifestent leur discrétion par leur silence ; qu’elles n’écoutent pas leurs affections particulières, mais qu’elles montrent une égale tendresse à tous ceux qui craignent véritablement le Seigneur.

Élevons nos enfants selon la doctrine de Jésus-Christ ; qu’ils apprennent quel est le prix de l’humilité aux yeux de Dieu, combien ont de force auprès de lui la charité et l’innocence du cœur ; combien sa crainte est utile et honorable, comme elle est la sauve-garde de toute âme pure et sainte, qui vit selon lui. Et qui ne l’aurait pas cette crainte ?

Le Seigneur pénètre nos pensées et nos desseins, lui dont l’esprit habite en nous et se retire quand il lui plaît.

C’est une vérité que nous enseigne la foi en Jésus-Christ. Il nous presse ainsi lui-même par l’Esprit-Saint : « Venez, mes enfants, écoutez-moi ; je vous enseignerai la crainte du Seigneur.