Page:Genoude - Les Pères de l'Eglise, vol. 1.djvu/178

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

nérer. Combien ce Dieu sauveur n’a-t-il pus dû souffrir de se voir ainsi traité par les hommes !

Les prophètes n’ont parlé de lui que d’après le don de prophétie qu’ils avaient reçu de lui-même. C’est pour détruire la mort et prouver la vérité de la résurrection qu’il s’est revêtu d’une chair, et qu’il est venu dans cette chair accomplir la promesse qu’il avait faite à nos pères. Il s’est formé un peuple nouveau. Il a montré, pendant son passage sur cette terre, qu’il était le juge qui viendrait quand il aurait ressuscité tous les hommes. Pour laisser Israël sans excuse et lui prouver combien il l’aimait, il a accompagné sa prédication des plus étonnants prodiges.

Il a surtout manifesté son amour par le choix qu’il a fait de ses apôtres ; il les a tirés du milieu de l’iniquité, parce qu’il venait sauver les pécheurs ; et, par tout cela, il a fait voir clairement qu’il était le fils de Dieu.

S’il ne s’était pas revêtu d’un corps comme nous, aurions-nous été sauvés ? Aurions-nous pu porter sur lui nos regards, puisque nous ne pouvons les arrêter sur le soleil, l’ouvrage de ses mains, destiné à périr ?

« Il a été la pierre, dit le Seigneur, contre laquelle l’ancien peuple est venu se briser ; je la place maintenant pour base de la nouvelle Sion, comme une pierre isolée, glorieuse, angulaire. Ceux qui espèreront en elle vivront éternellement. »

Quoi ! direz-vous, est-ce que notre espérance repose sur une pierre ? Il faut entendre par cette pierre l’humanité entière de Jésus-Christ, sur laquelle le Seigneur a fondé l’édifice comme sur une base solide. Les architectes l’ont rejetée, et Dieu l’a mise à la tête de l’angle. C’est ici le jour admirable que le Seigneur a fait.

Jésus-Christ est encore figuré par la terre promise, où coulent des ruisseaux de lait et de miel. C’est nous qui sommes véritablement introduits dans cette terre délicieuse. On nourrit l’enfance de lait, et Jésus-Christ nous a ramenés à l’état heureux de l’enfance par la régénération qui nous a entièrement réformés.