Page:Genoude - Les Pères de l'Eglise, vol. 1.djvu/182

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

démons : il était plein d’idoles. De ce temple immonde s’élève un temple digne de la majesté de Dieu, parce que l’espérance est son sang, et la rémission des péchés fait de nous des créatures nouvelles.

Dieu alors habite réellement dans nos cœurs, par la parole de la foi, par la vocation à la promesse, par la sagesse de ses préceptes. Il parle, il prophétise au dedans de nous ; les esclaves de la mort deviennent des temples incorruptibles ; c’est ainsi qu’un temple tout spirituel est élevé au Seigneur.

Vous avez vu comme toute l’ancienne loi est abolie, comme toutes le observances légales sont devenues inutiles. Passons maintenant à un autre sujet d’instruction.


Seconde partie, toute morale.


Deux voies bien différentes s’ouvrent devant l’homme, celle de la lumière et celle des ténèbres : à l’une président les anges de Dieu, à l’autre ceux de Satan. Dieu est le souverain maître des siècles ; Satan, le prince de ce temps d’iniquités.

Que chacun de nous se hâte, par ses œuvres, d’arriver au terme où aboutit la voie de lumière. Quelles sont les œuvres qui conduisent à cet heureux terme ? Les voici : Vous aimerez le Dieu qui vous a faits ; vous glorifierez celui qui vous a rachetés de la mort. Vous serez simples de cœur et riches d’esprit. Vous ne vous lierez point avec l’homme qui marche dans la mort. Vous aurez l’hypocrisie en horreur.

Soyez humbles, ne vous attribuez pas la gloire. Ne commettez ni fornication ni adultère, ne corrompez pas l’enfance. La parole que Dieu vous a donnée ne sortira jamais de votre bouche pour faire entendre un seul mot impur. Avez-vous à reprendre quelqu’un ? faites-le sans prévention contre la personne.

Soyez doux et paisibles ; aimez le prochain plus que vous-mêmes. Gardez-vous de faire périr l’enfant soit avant, soit après sa naissance. Veillez sans cesse sur votre fils ou votre fille. Que votre cœur ne s’attache pas aux grands ; recherchez plutôt les justes et les humbles. Ne soyez ni inconstants ni doubles en