Page:Genoude - Les Pères de l'Eglise, vol. 1.djvu/292

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Quoique dans les fers, je ne mérite pas d’être comparé à un seul d’entre vous, qui êtes libres. Je ne crains pas de vous le dire : je sais que vous êtes sans orgueil, parce que Jésus-Christ habite en vous.

Aussi, plus je vous donne d’éloges, plus je vois la rougeur de la modestie se répandre sur vos visages, selon ce qui est écrit. « Le juste, quand on le loue, s’accuse lui-même. »

Appliquez-vous à vous affermir dans la doctrine de Jésus-Christ et dans celle des apôtres, afin que toutes vos œuvres, selon la chair ou selon l’esprit, dans leur principe et dans leur fin, servent à votre salut par la foi et l’amour concernant le Père, le Fils, le Saint-Esprit ; surtout si vous restez unis à votre digne évêque, aux prêtres qui forment autour de lui comme une couronne spirituelle, et aux diacres dont la vie est toute divine.

Oui, vivez soumis à l’évêque et les uns aux autres, comme Jésus-Christ l’était à son père, pendant sa vie mortelle, et comme les apôtres l’on été à Jésus-Christ, au Père, et au Saint-Esprit ; de sorte que l’union entre vous soit entière, c’est-à-dire selon le corps et selon l’esprit.

Comme je sais que l’esprit de Dieu remplit votre âme, je me borne à cette courte exhortation : Souvenez-vous de moi dans vos prières, afin que je jouisse au plus tôt de mon Dieu.

Souvenez-vous aussi de l’Église de Syrie, d’où je ne suis pas digne d’être appelé pour tant de gloire.

J’ai besoin de la sainte ligue de vos prières et du concours de votre charité, pour que l’Église de Syrie mérite la divine rosée qui féconde la vôtre.

Recevez le salut des Éphésiens qui sont à Smyrne, d’où je vous écris.

C’est pour la gloire de notre Dieu qu’ils se trouvent dans cette ville avec quelques-uns des vôtres.

Ils ont, de concert avec Polycarpe, l’évêque de Smyrne, pourvu à tous nos besoins ; les autres Églises vous saluent en Jésus-Christ.

Fortifiez-vous dans la paix et la concorde selon Dieu, pleins