Page:Genoude - Les Pères de l'Eglise, vol. 1.djvu/311

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Mais, je le sais, on est près de Dieu quand on est près du glaive ; on est avec Dieu quand on est dans l’arène.

Aussi est-ce uniquement en son nom, et pour souffrir avec lui, que je supporte tout ; et ma force, je la trouve en lui-même, qui fut homme parfait. Ceux qui ne le connaissent pas le rejettent ; mais il les a rejetés d’avance lui-même, ces hommes qui soutiennent une doctrine de mort au lieu d’embrasser la vérité ; ces hommes que n’ont pu jusqu’alors persuader ni les prophéties, ni la loi de Moïse, ni les progrès de l’Évangile, ni les tortures des martyrs. Ils pensent de nous comme de Jésus-Christ ; mais quand ils me loueraient, quel prix attacher à leurs éloges, s’ils blasphèment mon Dieu en refusant de reconnaître qu’il s’est revêtu d’une chair véritable ?

Nier cette vérité, c’est nier Jésus-Christ, c’est n’être soi-même qu’un cadavre.

Comme ces hommes sont des infidèles, je n’ai pas jugé à propos de vous livrer leurs noms, et je me garderai bien de les nommer jamais, à moins qu’ils ne se convertissent et ne croient à la passion de Jésus, gage pour nous de la résurrection.

Que personne ne s’y trompe, et les puissances célestes, et la glorieuse milice des anges, et les principautés visibles et invisibles, si elles ne croient au sang de Jésus-Christ, auront elles-mêmes à subir un jugement. Comprenne qui pourra.

Que l’intelligence de ces vérités n’enfle personne ; tout est ici foi et amour, et rien ne l’emporte sur ces deux vertus.

Voyez ces hommes dont l’étrange doctrine vient s’opposer à la grâce de Jésus-Christ répandue sur nous ; combien leur conduite s’éloigne de l’esprit de Dieu ! Ils sont entièrement dépourvus de charité ; ils ne s’occupent ni de la veuve, ni de l’orphelin, ni de l’opprimé, ni du prisonnier, ni de celui dont la liberté est exposée aux tourments de la soif et de la faim.

Ils s’abstiennent de la prière et de l’Eucharistie, parce qu’ils ne veulent pas reconnaître que l’Eucharistie est la chair même de Jésus-Christ, cette chair qui a souffert pour nos péchés, cette chair que la bonté de Dieu le père a ressuscitée.

Que gagnent-ils, ces hommes qui s’élèvent ainsi contre le