Page:Genoude - Les Pères de l'Eglise, vol. 1.djvu/327

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

avez reçue, la foi notre mère commune, dans l’espérance qui la suit, dans la charité envers Dieu, envers Jésus-Christ, envers le prochain, qui la précède. Ne sortez pas de là, et vous avez rempli toute justice ; la charité, si vous l’avez, bannit tout péché, mais la cupidité enfante tous les maux ; nous savons bien que nous n’avons rien apporté dans ce monde et que nous n’en pouvons rien emporter.

Revêtez-vous donc des armes de justice ; commencez vous-mêmes par marcher dans les préceptes du Seigneur ; vous apprendrez ensuite à vos femmes à se conduire selon la foi qu’elles ont reçue, selon l’amour, selon la chasteté.

Recommandez-leur d’avoir pour leurs maris l’amour le plus vrai, et pour les autres indistinctement une amitié chaste ; et d’instruire leurs enfants dans la vraie science, la crainte du Seigneur.

Recommandons aux veuves de ne pas se prononcer légèrement dans les matières de foi, de prier pour tous et sans relâche, d’éviter soigneusement la médisance, la calomnie, les faux jugements, l’avarice, enfin tout ce qui est mal ; qu’elles se rappellent que leur âme est l’autel même du Seigneur, qu’il voit tout ce qui est en nous, qu’il ne lui échappe aucun de nos raisonnements, aucune de nos pensées, aucun des mouvements les plus secrets de notre cœur.

Nous savons bien qu’on ne se moque pas de lui impunément. Dès lors marchons d’une manière conforme à ses préceptes, c’est-à-dire à sa volonté. Que les diacres aussi soient sans reproche aux yeux de sa justice, et n’oublient jamais qu’ils sont ministres de Dieu, de Jésus-Christ, et non des hommes.

Qu’ils ne soient dès lors ni calomniateurs, ni doubles en leurs paroles, ni avares ; mais prudents en toutes choses, compatissants, pleins de zèle, marchant dans la vérité du Seigneur, qui s’est rendu le serviteur de tous, qui nous récompensera dans le siècle à venir, si nous avons su lui plaire dans le siècle présent ; car il nous a promis qu’il nous ressusciterait d’entre les morts et qu’il nous ferait régner avec lui, si notre vie était pleine de foi et conforme à la sienne.