Page:Genoude - Les Pères de l'Eglise, vol. 1.djvu/344

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

quoi fit-il mourir Achéloüs et Busiris assassin de ses hôtes ? Nous sommes sur ce point obligés de nous taire.) Cet Hercule enfin qui d’un seul bond franchit une montagne pour aller se désaltérer à une source dont l’eau faisait entendre une voix humaine !

Quelle fut sa fin, si on en croit la renommée ? Après s’être signalé par tant d’exploits merveilleux, extraordinaires, il s’amusait comme un enfant au son des cymbales que des satyres faisaient retentir à ses oreilles ; et vaincu par l’amour, il prenait plaisir à se faire fouetter par une jeune femme appelée Lydée, qui riait aux éclats. Ensuite, n’ayant pu se débarrasser de la tunique de Nessus, il mit fin à ses jours sur un bûcher qu’il avait dressé de ses propres mains.

Que Vulcain renonce à sa jalousie et à sa haine, si on ne l’aime plus, parce qu’il est vieux et boiteux, et si on lui préfère Mars, jeune et beau.

Grecs, ne sont-ce pas là vos dieux ? Pouvez-vous dire qu’ils ne soient point impudiques et vos héros efféminés ? N’est-ce pas sous ces traits que l’histoire nous les présente ? Na-t-elle point fourni d’étranges sujets à la scène, tels que les forfaits d’Atrée, les incestes de Thyeste, les crimes affreux des Pélopides, la jalouse fureur d’un Danaüs si féconde en meurtre, l’ivresse de cet Égyptien qui dans son délire tue ses enfants, le repas de Thyeste apprêté par les furies ? Rappellerai-je Progné changée en oiseau et toujours gémissante, sa sœur Philomèle privée de la langue et poussant sans cesse des cris plaintifs ? Qu’est-il besoin de parler d’Œdipe, qui eut les pieds percés au moment de sa naissance ; du meurtre de Laïus son père, qu’il tue sans le connaître ; de l’union incestueuse qu’il contracte avec Jocaste sa mère ? À quoi bon raconter comment ses deux frères, qui sont en même temps ses fils, s’entr’égorgent et meurent de la main l’un de l’autre ?

Je ne puis qu’abhorrer vos assemblées. Là, un luxe qui passe toutes les bornes ; là, une musique qui jette dans le délire ; là, une odeur des plus suaves qui enivre tous les sens et qui s’exhale des parfums habilement préparés dont vous couvrez