Page:Genoude - Les Pères de l'Eglise, vol. 1.djvu/393

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

dérobez, bouleversez tout par la ruse et la perfidie. Mais ne vous y trompez pas : il y a un jugement dans les enfers, et le juge sera le Dieu, arbitre souverain de l’univers, ce Dieu dont je n’oserais prononcer le nom formidable. »

Euripide proclame la même vérité :

« Si Dieu prolonge la vie, c’est pour demander un compte plus sévère. Que le mortel qui marque ses jours par ses crimes ne croie pas lui échapper. Cette espérance serait insensée ; il est enlevé tandis qu’il se berce de ce vain espoir. Le châtiment qui sommeillait s’éveille tout à coup. Ô vous qui ne voulez pas de Dieu, prenez-y garde ! Votre cœur insensé commet par là même un double crime. Il existe, oui, il existe un Dieu. Si la fortune vous sourit au milieu de vos iniquités, ne vous y fiez pas, mettez le temps à profit. Le jour marqué vous amènera le supplice. »

Et ce Dieu ne se laisse point fléchir par les offrandes du méchant ; il n’a point d’égard à son encens, ni à ses libations ; il le punit avec une souveraine équité. Écoutons encore ici Philémon :

« Par Jupiter, ô Pamphile, si quelqu’un amène auprès des autels de nombreuses victimes, des taureaux et des chèvres, ou bien des présents d’un riche travail, comme des chlamydes brillantes d’or et de pourpre, des figures d’ivoire ou de pierres précieuses, et s’il espère par de semblables dons se concilier la faveur divine, c’est un insensé ou l’irréflexion l’égare. Qu’il sache que le premier devoir de l’homme c’est d’être juste, de respecter la pudeur des vierges et des épouses, d’étouffer la voix de l’intérêt, de s’abstenir du meurtre et du vol. Dès lors il ne jette pas un œil d’envie sur le bien d’autrui : il ne désire ni sa femme, ni sa fille, ni son esclave, ni son champ, ni son domaine, ni son troupeau, ni ses bœufs, ni ses chevaux. Ne serait-ce qu’une obole, une aiguille, dès lors qu’elle lui appartient, ne la désire pas, ô Pamphile ! Dieu te voit, il est près de toi. Il aime la justice, il déteste l’iniquité. Il permet que l’homme laborieux, qui remue sans cesse la terre, prospère dans son travail. Sacrifie