Page:Genoude - Les Pères de l'Eglise, vol. 1.djvu/409

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

nous persécutent sous le joug de Jésus-Christ, afin qu’ils vivent aussi selon ses préceptes, qu’ils partagent nos espérances et qu’ils jouissent du bonheur qui nous est réservé. Nous ne voulons pas ici vous tromper : pour dissiper à cet égard toutes vos craintes, j’ai jugé à propos de vous exposer quelques préceptes de la doctrine de Jésus-Christ, avant de vous prouver qu’il est Dieu, ainsi que je vous l’ai promis. Sa manière d’enseigner était courte et précise ; elle n’avait rien d’un sophiste ; sa parole était la force de Dieu même.

XV. Voici ce qu’il dit de la chasteté : « Celui qui regarde une femme pour la convoiter a déjà commis l’adultère dans son cœur. Si votre œil droit vous scandalise, arrachez-le, jetez-le loin de vous : il vaut mieux pour vous qu’un des membres de votre corps périsse que si votre corps était jeté en enfer ; » et ailleurs : « Épouser la femme qu’un autre a répudiée, c’est devenir adultère. Il en est que les hommes ont faits eunuques, mais il en est aussi qui se sont faits eunuques eux-mêmes, à cause du royaume des cieux : tous ne comprennent pas le sens de ces mots. »

D’après vos lois, on est coupable de prendre deux femmes à la fois ; aux yeux de notre maître, on est criminel quand on regarde une femme avec un mauvais désir. Le Dieu que nous servons rejette loin de lui, non pas seulement celui qui fait le mal, mais encore celui qui nourrit l’intention de le faire ; la pensée lui est connue aussi bien que l’action ; le fond des cœurs est à découvert à ses yeux. Combien de personnes, de l’un et de l’autre sexe, élevées dès leur tendre jeunesse à l’école de Jésus-Christ, ont conservé jusqu’à soixante et soixante-dix ans l’innocence du premier âge ! je pourrais vous en montrer dans toutes les classes. J’aurais peine à compter tous ceux qui, du sein des voluptés, ont passé sous les lois sévères de l’Évangile : car Jésus-Christ n’est pas venu appeler ceux qui sont justes et purs, mais les hommes iniques, impies, voluptueux. Il nous le dit lui-même : « Je ne suis pas venu appeler les justes à la pénitence, mais les pécheurs. » Le Père que nous avons dans le ciel aime à pardonner et non à punir. Il veut que notre amour