Page:Genoude - Les Pères de l'Eglise, vol. 1.djvu/434

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

au milieu de la splendeur de vos saints : je vous ai engendré avant l’aurore. »

Ces paroles : « L’Éternel fera sortir de Sion le sceptre de votre autorité, » ne montrent-elles pas d’avance la force de la doctrine du Christ, que les douze apôtres partis de Jérusalem ont portée par toute la terre ; et bien que la peine de mort soit décrétée et publiée contre ceux qui enseignent et qui professent le nom de Jésus, partout nous embrassons, partout nous prêchons sa loi. Si vous lisez ce discours avec des dispositions ennemies, vous ne pouvez qu’une seule chose, ainsi que nous vous l’avons déjà dit, c’est de nous tuer ; mais votre violence ne peut nous nuire. Elle n’est funeste qu’à vous et à tous ceux qui comme vous s’abandonnent à une haine injuste et ne font pas pénitence ; elle vous prépare les supplices d’un feu éternel.

XLVI. Que certaines personnes, faute de réfléchir, ne viennent pas détourner nos paroles de leur véritable sens, et nous dire :

« Vous enseignez que le Christ est né il y a cent cinquante ans, sous le gouverneur Cyrénius, qu’il a prêché sa doctrine à l’époque de Ponce-Pilate ; mais ceux qui ont vécu avant lui peuvent-ils être coupables, puisqu’ils n’ont pu le connaître ? » Toute notre réponse à cette difficulté, la voici : Nous avons appris et nous enseignons que Jésus-Christ est le premier-né de Dieu et la raison éternelle à laquelle tout le genre humain participe. Que suit-il de là ? c’est que tous ceux qui ont vécu conformément à la raison sont Chrétiens, bien qu’on les avait regardés comme des athées ; tels ont été, parmi les Grecs, Socrate et Héraclite, et parmi ceux que vous appelez barbares, Abraham, Ananias, Azarias, Misaël, et un grand nombre d’autres dont il est inutile de rappeler les noms et les œuvres, cette énumération nous conduirait trop loin ; c’est qu’avant Jésus-Christ ceux qui ont vécu sans prendre la raison pour guide étaient les méchants, les ennemis du Christ, les meurtriers des gens de bien. Mais tous ceux qui ont vécu et qui vivent encore de cette vie toute de raison sont véritablement Chrétiens, sans crainte comme sans trouble sur leur salut. D’après tout ce que nous venons de dire, on voit clairement, avec du bon sens, que, suivant