Page:Genoude - Les Pères de l'Eglise, vol. 1.djvu/442

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

pour se tirer d’embarras, ils inventèrent la fable de Bellérophon, né de l’homme et porté au ciel sur Pégase.

Isaïe, de son côté, avait annoncé que le Christ naîtrait d’une vierge et s’élèverait aux cieux par sa propre force ; de là, la fable de Persée.

Il fallait créer un personnage qui ressemblât autant que possible à celui qui est annoncé par cet oracle déjà cité : « Il s’élance dans la carrière fort comme un géant. » De là cette fiction d’un Hercule, héros invincible, qui parcourut toute la terre. Enfin, de la prophétie qui montre le Christ guérissant les malades, ressuscitant les morts, est venue l’idée d’un Esculape.

LV. Mais remarquez que les démons n’ont rien dit d’aucun fils de Jupiter qui rappelât le supplice de la croix et tendît à l’imiter, en voici la raison : c’est que les prophètes n’ont parlé que d’une manière voilée et mystérieuse du genre de mort que devait souffrir le Christ. Si l’un d’eux parle de sa croix, il se contente de la présenter comme le signe le plus éclatant de sa puissance et de sa domination. Et n’est-ce pas ainsi que nous la manifeste tout ce que nous avons sous les yeux ? Embrassez par la pensée toutes les choses de ce monde ; voyez si elles peuvent se gouverner ; s’il peut même exister entre elles le moindre lien sans la figure de la croix. On ne peut fendre la mer, si ce trophée que l’on appelle la voile ne flotte intact au-dessus du navire. Vous ne pouvez, sans la figure de la croix, tracer des sillons sur la terre. Ceux qui la fouillent et qui travaillent de leurs mains se servent d’instruments qui présentent la forme d’une croix. Qu’est-ce qui distingue le corps de l’homme de celui des animaux, si ce n’est son attitude droite et la faculté qu’il a de pouvoir étendre les bras et représenter la croix ? Sa figure même, sur laquelle le nez, destiné à la respiration, se dessine et forme une éminence, représente encore une image de la croix, ainsi que le dit le prophète : « Ce qui respire sur votre face, c’est Jésus-Christ notre Seigneur. » Par la forme des étendards et des trophées qui vous précèdent quand vous paraissez en public, et dont vous faites les insignes de votre puissance et de votre grandeur, ne pro-