Page:Genoude - Les Pères de l'Eglise, vol. 3.djvu/29

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

dyk, mortels si célèbres qu’ils ont passé dans les rangs des dieux, ainsi que leurs enfants, Taout et les Cabises, inventeurs de l’écriture et de la navigation. Leur contemporain Eliun et sa compagne Péryth furent également des êtres d’un ordre élevé ; ils ont donné le jour à Autochton, qui fut depuis nommé Uranos, et à sa sœur . Eliun ou Hypsistos fut encore placé parmi les dieux. Son fils, lui ayant succédé, a donné le jour à Kronos, Betylos, Dagon et Atlas. Kronos, qui avait pour secrétaire Hermès, versé dans tous les arts, et surtout dans celui de la magie, fut le père de Perséphoné et d’Athena ; ses compagnons étaient les Elohim ; ses épouses, Astarté, Rhéa et Dioné ou Baaltis ; ses fils, Kronos, Zeus-Bel et Apollon. La gloire de ces derniers fut pourtant éclipsée par celle d’Asclépios, fils de Sydyk et par celle de Melkarth, petit-fils d’Uranos. Melkarth devint même, dans la suite des temps, la principale divinité des Phéniciens.

Tels sont les principaux traits des antiques doctrines phéniciennes. La Perse, la Chaldée, l’Égypte, la Judée et la Grèce s’y trouvent représentées.

Ainsi, nos lecteurs ont maintenant les éléments dont se composent les doctrines de Saturnin et de Bardesane, principaux chefs de l’école gnostique de Syrie.

Cerdon et Marcion appartiennent à l’école et aux sectes gnostiques de l’Asie mineure et de l’Italie. Les fondateurs étaient originaires, l’un de la Syrie, l’autre de l’Asie mineure.

Basilide et Valentin appartiennent aux écoles et aux sectes des gnostiques d’Égypte.