Page:Genoude - Les Pères de l'Eglise, vol. 3.djvu/34

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

trahir. Il précipita lui-même la découverte de ses erreurs en quittant la ville d’Alexandrie pour Rome où l’enseignement était beaucoup plus surveillé, et où les principaux chefs du gnosticisme, Simon et Marcion, paraissent ne s’être rendus que pour se faire condamner. Il y arriva vers l’an 140 de notre ère, y fut excommunié jusqu’à trois fois, et finit par se rendre en Chypre où il se forma un nombreux parti.

Le système de Valentin est très-bien exposé par saint Irénée.

Quels sont les êtres dont parle Valentin ou les allégories ? Où en a-t-il pris les noms et les modèles ? Son ogdoade n’est que l’Être suprême en manifestations. La décade et la duodécade qui font partie du Plerum en seconde et en troisième ligne ne sont encore que des manifestations de l’Être suprême.

Valentin a cherché dans ses spéculations à résoudre deux grands problèmes : celui du mélange du bien et du mal qu’on remarque partout dans l’ordre actuel des choses, et celui de la formation de la matière par un être intellectuel. La différence entre la matière et l’esprit, et leur incompatibilité lui semblaient telles, qu’il ne s’expliquait leur rencontre et leurs rapports qu’au moyen d’une longue série d’êtres qu’il plaçait entre l’un et l’autre.

En Égypte, à Rome, en Chypre, Valentin eut de nombreux partisans. Ceux des successeurs de Valentin qui acquirent le plus de célébrité, par les modifications qu’ils firent dans le système de leur maître, furent Secundus, Épiphane, Isidore, Ptolémée, Marcus, Color-