Page:Gevrey - Essai sur les Comores, 1870.djvu/56

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

I. – GÉOLOGIE

Situation et composition du groupe des Comores. – Formation du sol. – Système et époque présumée du soulèvement. – Forme et nature des montagnes. – Composition des chaînes principales et des buttes secondaires. – Hauteur relative des points culminants. – Cours d’eau. – Dépôts d’alluvion. – Sable du littoral. – Récifs. – Coraux.

Le groupe des Comores est compris entre le 11° et 13° de latitude sud et les 40° 30’ et 43°10’ de longitude orientale ; il occupe à peu près le milieu du canal de Mozambique, à son entrée septentrionale, et se compose de quatre îles : la Grande Comore, Mohéli, Anjouan et Mayotte, disposées du N.-O. au S.-E., 1, 2, 1. Le sol de ces îles, formées par des soulèvements et des éruptions volcaniques, est composé et basaltes, de trachytes, de laves, de scories, de pouzzolane, de ponces plus ou moins compactes, de grès, de calcaires, de matières arénacées, et d’argiles diversement colorées. On n’y trouve pas de fossiles.

Il est difficile de rattacher le soulèvement des Comores à aucun système des chaînes de Madagascar ou de la côte d’Afrique ; ces îles ne sont pas placées comme la Providence, Jean-de-Nova, les Amirantes, les Seychelles, etc., sur la ligne de soulèvement de Madagascar, et ne peuvent être prises pour un prolongement sous-marin des chaînes de la grande île. Leur émersion tient aux éruptions qui ont sillonné dans tous les sens la mer des Indes et produit d’innombrables