Page:Goethe - Le Renard, 1861, trad. Grenier.djvu/220

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée


Le renard en présence du roi. — Il expose ses moyens de défense. — Les témoins accusateurs sont entendus. — Malgré ses prodiges d’éloquence, Reineke est condamné à mourir par la corde. — Le chat, l’ours et le loup se chargent de l’exécution, et conduisent le renard à la potence. Ils insultent le patient, qui leur répond par des railleries. — Du haut de l’échelle, Reineke harangue les assistants. — Il annonce des révélations importantes. — Le roi ordonne de surseoir à l’exécution. Page 59.

Le renard se livre à de prétendues révélations dans lesquelles il compromet son propre père, l’ours, le loup, le chat et le blaireau, comme coupables de haute trahison. — Il obtient sa grâce, en promettant au roi de lui abandonner un trésor considérable. — Il expose ensuite au roi qu’il ne peut l’accompagner à la recherche du trésor, obligé qu’il est de se rendre à Rome, pour faire lever l’excommunication dont il est frappé. Page 73.

La disgrâce du loup, de l’ours et du chat couronne le triomphe du renard. — Celui-ci quitte la cour en costume de pèlerin, et feint de partir pour Rome. — Il se fait accompagner du lièvre jusqu’à sa demeure, et là, au lieu de faire ses adieux à sa femme et à ses enfants, il étrangle la pauvre bête, que l’on mange en famille. Prévoyant que le roi, désabusé sur l’existence du trésor, entrera dans une fureur terrible, le renard songe à émigrer en Souabe. — Sa femme le décide à ne pas quitter son château. — Le perfide charge le bélier de porter au roi la tête du lièvre, comme dans une besace qui est censée contenir des dépêches confidentielles. — Consternation de la cour à l’ouverture de la besace. — L’ours et le loup rentrent en faveur. — Le bélier leur est livré comme complice de l’assassinat du lièvre. Page 87.

Grand festival à la cour. — La joie universelle est troublée par l’arrivée du lapin qui a laissé une de ses oreilles entre les griffes de Reineke. — En contrefaisant le mort, le traître a de plus attiré à sa portée une corneille compatissante, qu’il a dévorée toute vive. — Indignation du roi, qui ordonne la prise d’assaut de la retraite du coupable. — Le blaireau se rend en toute hâte auprès de Reineke pour l’informer de cette décision. — Reineke fait ses adieux à sa femme, et lui déclare sa résolution de tenir tête à l’orage et de se rendre à la cour pour se justifier. Page 107.

Chemin faisant Reineke complète sa confession; puis il demande conseil au blaireau. — Les remontrances de celui-ci amènent Reineke à développer son système de morale. — Rencontre du singe, qui se rendait à Rome; il promet à Reineke de faire lever l’excommunication qui pèse sur lui. Page 123.