Page:Goncourt - Journal, t5, 1891.djvu/222

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

rité, en même temps que de la hardiesse de l’expression. Les grandes, les originales œuvres, dans quelque langue qu’elles existent, n’ont jamais été écrites en style académique.

Mardi 30 mars. — Paul Lacroix me confirme dans la confidence, que m’avait faite Gavarni sur l’économie apportée par Balzac dans l’amour physique. Le plus souvent, il ne prenait de la chose, que l’amusette de la petite oie, et autres bagatelles, regardant l’émission séminale, comme la filtration par la verge, comme une perte de pure substance cérébrale. C’est ainsi, je ne sais à l’occasion de quelle maudite matinée, où il avait oublié ses théories, qu’il arriva chez Latouche, en s’écriant : « J’ai perdu un livre, ce matin ! »

Mercredi 31 mars. — En ces derniers jours que de stations dans cette boutique de la rue de Rivoli, où trône, en sa bijouterie d’idole japonaise, la grasse Mme Desoye.

Une figure presque historique de ce temps, car ce magasin a été l’endroit, l’école, pour ainsi dire, où s’est élaboré ce grand mouvement japonais, qui s’étend aujourd’hui de la peinture à la mode. Ça été tout d’abord quelques originaux, comme mon frère