Page:Gosset - Histoire du Moyen-Âge, 1876.djvu/27

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
19
CINQUIÈME SIÈCLE

avaient eu à soutenir de sanglantes luttes contre les Romains. Victorieux en 422, sous les ordres de Gundérick, fils de Godégésil, ils avaient dévasté tout le sud de l’Espagne et pris d’assaut en 425 Séville et Carthagène. À l’appel de Boniface, Gensérik, frère de Gundérik, se hâta de passer en Afrique à la tête de quatre-vingt mille hommes auxquels se joignirent de nombreuses bandes de Goths et d’Alains. Les Vandales se mirent à ravager les provinces africaines. Boniface, réconcilié avec Placidie, voulut les arrêter, mais il fut vaincu dans une action générale et contraint de battre en retraite. La ville fortifiée d’Hippone fut investie et prise après un siége de quatorze mois pendant lequel mourut l’évêque saint Augustin, en 430. Boniface revint en Italie où il dut livrer un combat acharné à Aétius, non loin de Ravenne. Victorieux, il fut mortellement blessé de la main de son rival en 434. Placidie tenta vainement de le venger. Aétius exigea son pardon à la tête de soixante mille hommes et mit dès lors toute son ambition à relever la puissance romaine.

Bien que Valentinien eût reconnu le nouveau royaume des Vandales, quatrième état fondé par les Barbares, Gensérick continua la guerre et se rendit maître de Carthage en 439. On conclut enfin un traité de paix qui concéda aux Vandales toute la côte septentrionale d’Afrique, depuis l’Océan jusqu’aux frontières de Cyrène, les îles Baléares, la Corse, la Sicile et la Sardaigne. Maître de la Méditerranée et possesseur d’une marine considérable, Gensérick se trouvait en mesure de défendre facilement ses vastes conquêtes. Néanmoins, il cherchait encore des alliés, inquiet des forces nouvelles qu’acquérait l’Empire sous la direction d’Aétius.

Les Huns ne tardèrent pas à répondre à son appel. Déjà, sous le règne d’Arcadius, Uldin, un de leurs chefs, s’était avancé jusque sous les murs de Constantinople. Plusieurs fois même l’empire d’Orient n’avait pu se mettre à l’abri de ces irruptions qu’à l’aide de sacrifices d’argent et de concessions de territoire. En 434, succédant à leur oncle Roas, Attila et Bléda, fils de Mundzuk, soumirent à leur autorité les diverses hordes Huniques