Page:Gosset - Histoire du Moyen-Âge, 1876.djvu/31

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
23
CINQUIÈME SIÈCLE

gustulus fut proclamé empereur par son père le pannonien Oreste (475). Mais un chef de Barbares fédérés, le Hérule Odoacre, se mit en marche à la tête d’une armée considérable, prit Ravenne et Rome, fit Oreste prisonnier, relégua Augustulus dans une villa, et se décerna le titre de roi d’Italie, vers le mois d’août 476. Telle fut la fin de l’empire romain d’Occident.

Pendant que l’Italie s’effondrait sous les invasions, les Logriens et les Kambriens de la Bretagne abandonnés par les Romains, tentaient de se défendre eux-mêmes contre les incursions continuelles des Piktes et des Scotts qui habitaient l’Écosse actuelle. Après bien des efforts infructueux leur roi Wortigern ne trouva d’autre moyen de salut que d’appeler à son aide les Angles, les Saxons et les Jutes qui venaient des bords du Weser et de la partie de la Kersonèse Kimrique désignée de nos jours sous le nom de Scheleswig-Holstein. Ces pirates, sous deux de leurs chefs, Henghist et Horsa, battirent les Calédoniens et s’établirent dans l’île de Thanet, à l’embouchure de la Tamise. D’autres colonies s’étant successivement installées sur les côtes, les prétendus libérateurs se trouvèrent bientôt assez forts pour attaquer leurs alliés et les repousser peu à peu dans l’intérieur de l’île. De 455 à 478, les Jutes, originaires du Jutland, occupèrent Kent et l’île de Wight ; de 487 à 498, les Saxons fondèrent Essex, Sussex et Wessex. Ces conquêtes furent surtout entreprises par les chefs Ella et Cardik et n’acquirent un vrai caractère de stabilité que dans le cours du VIe siècle.

Au milieu de toutes ces émigrations de peuples, la confédération Franke, établie sur la rive droite du Rhin, franchissait ce fleuve et s’étendait progressivement dans les Gaules. Cependant, le territoire situé entre le Rhin et la Somme avait été plusieurs fois disputé par les Romains, et ce ne fut que vers le milieu du Ve siècle que les Franks Saliens en obtinrent la possession régulière. Le premier de leurs chefs connus, Khlodio (Clodion), élevé sur le pavois vers 428, eut pour successeur Merowigh (Mérovée) qui donna son nom à la race mérovingienne