Page:Gosset - Histoire du Moyen-Âge, 1876.djvu/48

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
40
HISTOIRE DU MOYEN-ÂGE

leur capitaine. Dans l’impossibilité de vaincre complètement un ennemi très-supérieur en nombre, il sut le contenir et le fatiguer en lui disputant les provinces asiatiques. Khosrou-Anoushirvan, qui succéda en 531 à son père Khobad, consentit à traiter. On lui abandonna les villes laziques, cause de la guerre, avec une indemnité de dix mille pièces d’or, et la paix fut momentanément signée, en 533.

Bien que l’empire de Constantinople, resserré à l’Orient par les Perses, menacé au nord par les Sarmates et les Tatars, semblât n’avoir d’autre souci que de se tenir sur la défensive, Justinien conçut le projet de reconstituer sous son unique domination les deux parties de l’Empire romain. Il discernait, sous les apparences de la force et de la solidité, la rapide décadence des royaumes barbares fondés en Espagne, en Afrique et en Italie ; les influences climatériques, les habitudes d’intempérance, les dissensions intestines avaient énervé ces conquérants venus du Nord. Pour anéantir à jamais leur puissance sourdement minée, peut-être ne fallait-il que de l’audace. Les événements survenus en Afrique fournirent l’occasion désirée.

Un successeur de Gensérick, Hildérik, descendant par sa mère de Théodose, venait d’être renversé et tué par Gélimer qui l’avait remplacé sur le trône. Sous prétexte de punir l’usurpateur, Justinien résolut d’entreprendre une expédition contre les Vandales. Bélisaire partit avec une armée, écrasa Gélimer à la bataille de Tricaméro et le fit prisonnier (534) ; puis, il entra à Carthage et prit possession de l’Afrique, de la Sardaigne et des îles Baléares. Le royaume des Vandales devint une province de l’Empire, après avoir subsisté cent quatre ans depuis sa fondation, par Gensérick. Accusé par les courtisans de vouloir garder cette conquête pour lui-même, Bélisaire n’hésita pas à revenir en Orient, afin de dissiper les soupçons par sa présence. À sa rentrée à Constantinople, il obtint les honneurs du triomphe réservés uniquement, depuis Tibère, aux Césars victorieux. Le dernier roi des Vandales suivit le char du triompha-