Page:Gouloumes - Du tournis.djvu/33

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
— 34 —

rinaires. Citons encore les frictions de teinture de cantharides faites à la base des oreilles, et suivies de l’application d’un vésicatoire. Pour cela on rasait la laine à la base des oreilles, puis on faisait des frictions de teinture de cantharides, jusqu’à ce que quelques gouttes de sang sortissent de la peau ; après cela, on appliquait une couche d’onguent vésicatoire.

Neyrac employait comme préservatif, ainsi que comme curatif la cautérisation du crâne.

M. Reynal recommande d’éloigner de la reproduction les animaux affectés de tournis, et de n’accoupler que des reproducteurs arrivés à leur parfait développement, tels que des brebis de trente mois et des béliers de quinze à dix-huit mois au moins.

On a enfin recommandé avec raison d’employer tous les soins possibles d’hygiène pour ne pas laisser débiliter les animaux jeunes.

Toutes ces précautions et tous les préservatifs dont nous venons de faire le résumé aussi succinct que possible n’ont produit aucun effet.

Nous avons déjà vu, en parlant de la symptômatologie, que la débilité est une prédisposition au tournis ; par conséquent, si avec l’hygiène on évite cette faiblesse, les animaux seront moins exposés à laisser développer les scolex ingérés.

Le meilleur préservatif résulte de la connaissance des transformations et migrations des tænioïdes. Il consiste à ne pas faire pacager les troupeaux dans les champs où passent souvent de jeunes chiens, de la sorte on empêcherait l’ingestion des œufs mûrs ou des proscolex du tænia cœnurus. À l’époque où nous sommes il est très difficile de s’opposer à ce que les troupeaux