Page:Gourmont - Sixtine, 1923.djvu/287

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée


XXXVI.— COLERE


« Lui ne vous connaît plus, Vous, l’Ombre déjà vue

Vous qu’il avait couchée en son ciel toute nue Quand il était un Dieu… »

TRISTAN CORBIERE, Les Amours jaunes.


C’était la bonne qui demandait des nouvelles. Elle ne savait rien, ne comprenait pas. Madame était rentrée, certainement, mais le lit n’avait pas été défait, seulement foulé, comme si elle s’était reposée toute vêtue. L’armoire au linge était restée ouverte et la table de toilette dans un désordre inhabituel, car Madame ne manquait jamais de ranger soigneusement toutes ses petites affaires.

— Je me dirais, continuait-elle : Madame est partie en voyage, comme ça, au pied levé, mais je n’ai pas retrouvé la robe de bal. On ne va pas loin en robe de bal ! Enfin, quand je suis descendue à sept heures, les choses étaient telles que je vous les dis et depuis j’attends, mais bien inquiète, je vous assure. Alors, Monsieur ne sait rien ?

— Rien, répondit Entragues. Elle a du rentrer vers quatre heures et demie, au plus tard cinq heures. Mais voyons, si elle était partie en voyage, il manquerait au moins une robe de ville, un chapeau, divers objets indispensables, et surtout un sac de voyage, une valise.