Page:Grave - L’Anarchie, son but, ses moyens.djvu/28

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

que le sol et tout ce qui est le travail des générations antérieures restent à la libre disposition de ceux qui pourront les mettre en œuvre, ne puisse être accaparés au profit de qui que ce soit, individu, groupe, corporation, commune ou nation.

C’est ce que ne comprennent pas les partisans des réformes partielles, et c’est ce que démontre pourtant l’étude consciencieuse des faits économiques. Rien de bon ne peut sortir de l’œuvre des charlatans de la politique. L’émancipation humaine ne peut être l’œuvre d’aucune législation, d’aucun octroi de liberté de la part de ceux qui dirigent ; elle ne peut être l’œuvre que du fait accompli, de la volonté individuelle s’affirmant par des actes.




S’appuyant sur la doctrine évolutionniste, repoussant toute volonté préconçue dans les phénomènes par lesquels se manifeste l’évolution des mondes et des êtres ; reconnaissant que celle-ci est l’œuvre pure et simple des seules forces de la matière en contact, le simple résultat des transformations que cette matière subit au cours de sa propre évolution, l’anarchie est franchement athée, et repousse toute idée d’entité créatrice ou directrice quelle qu’elle soit.

Mais comme elle est la liberté absolue, si elle combat les divagations religieuses, c’est tout simplement au point de vue de la vérité, et surtout parce que les clergés qui se sont créés autour des différents dogmes religieux prétendent user de la force que leur prêtent l’autorité et le capital pour im-