Page:Grellier - De l’empoisonnement par le tabac chez les bêtes bovines.djvu/20

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
— 21 —

cas, où employé avec méthode, dans des indications déterminées, il peut guérir avec efficacité, bien plus souvent qu’on ne serait porté à le croire en lisant les traités de thérapeutique.

Les faits que j’ai pris soin de signaler me paraissent suffisants, pour mettre en évidence la manière d’agir du tabac sur l’organisme ; aussi, abordant tout de suite une autre question, je vais faire connaître les causes qui produisent l’empoisonnement chez l’espèce bovine, puis, passant en revue les symptômes, les lésions, les doses toxiques, je terminerai en exposant les différents moyens à mettre en usage pour prévenir ou combattre les terribles effets du tabac.

ÉTIOLOGIE

Les empoisonnements par le tabac, comme je l’ai dit déjà, sont assez fréquents dans la contrée que j’habite. Ces accidents, qui parfois portent une grave atteinte aux intérêts de l’agriculture, prennent leurs causes dans deux sources principales : 1o Les unes sont la conséquence de l’insouciance des propriétaires qui font la culture et des mauvais procédés qu’ils mettent en usage ; 2o les autres sont du ressort de l’organisation elle-même de l’animal qui subit les fâcheuses influences du tabac.

1o Dans les fermes où sont établies des plantations de tabac, les locaux destinés à recevoir cette plante et où doit s’opérer sa dessiccation avant d’être livrée au travail manufacturier, ces locaux, dis-je, pèchent par leur construction. Dans les petites exploitations, les