Page:Guettée - La Papauté moderne condamnée par le pape Grégoire le Grand.djvu/43

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

quantité des syllabes, nous n’en trouverons que deux (De-us) ; mais si nous supposons le poids d’iniquité de ce titre, nous le trouverons énorme. Moi, je dis, sans la moindre hésitation, que quiconque s’appelle l’évêque universel ou désire ce titre, est, par son orgueil, LE PRÉCURSEUR DE L’ANTE-CHRIST, parce qu’il prétend ainsi s’élever au-dessus des autres. L’erreur où il tombe vient d’un orgueil égal à celui de l’Ante-Christ, parce que, comme ce Pervers veut être regardé comme élevé au-dessus des autres hommes comme un Dieu, de même quiconque désire être appelé seul évêque s’élève au-dessus des autres. »



X



On enseigne aujourd’hui, au nom de l’Église, et en faveur de l’évêque de Rome, cette doctrine que saint Grégoire flétrissait avec tant d’énergie. C’est ainsi que M. l’abbé Bouix, dans son cours de droit canonique composé à Rome et publié avec approbation de Rome ; que M. Parisis, évêque d’Arras, dans un cours de droit canonique qu’il a approuvé pour l’enseignement de ses clercs, et qui est suivi dans plusieurs autres séminaires ; que le journal le Monde, qui est le journal le plus autorisé du pape et de sa cour ; c’est ainsi que cent autres écrivains ultramontains, enseignent à tous propos que le pape a une autorité universelle ; qu’il est l’évêque universel ; qu’il est le seul évêque à proprement parler ; la source d’où découle toute dignité ecclésiastique, y compris l’épiscopat, qui n’est qu’indirectement et médiatement de droit divin.

Tel est l’enseignement que l’on voudrait nous donner aujourd’hui comme l’enseignement catholique. Nos modernes novateurs savent-ils que le pape saint Grégoire le Grand eût regardé une pareille doctrine comme diabolique, et qu’il