Page:Guy - Du perchlorure de fer.djvu/24

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
— 24 —

globule sanguin, ou, pour mieux dire la trame du globule, prend naissance. »

M. Pize est le premier médecin qui ait attiré l’attention des praticiens sur l’action sédative qu’il exerce sur le cœur ; mais, chose étonnante, tout en ralentissant la course du sang, il donne de la force au pouls. Cette observation, faite la première fois sur l’homme, par M. Pize, se trouve confirmée sur les animaux et surtout chez les ruminants.

M. Méran explique cette modification remarquable du pouls en admettant que le perchlorure de fer diminue le calibre des capillaires sains et, par suite, la vitesse du sang qui en parcourt le réseau.

CHAPITRE IV

Pharmacothérapie (φαρμαϰον, θεραπεία)

Dans ce quatrième et dernier chapitre, je passerai en revue les effets curatifs du perchlorure de fer, et d’après la connaissance des effets physiologiques déjà cités, je formulerai les indications de leur emploi dans le traitement des maladies.

Le perchlorure de fer ne peut pas être considéré comme un médicament ancien. Néanmoins, sous les noms divers de teinture nervine de Bétuschef, de gouttes d’or du général Lamotte, etc., il a joui pendant près de la moitié du siècle dernier, d’une réputation et d’une vogue fabuleuses. Il était même