Page:Guy - Du perchlorure de fer.djvu/32

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
— 32 —

tructeur ? De plus, comme cet agent est parasitaire par excellence, il donne une guérison complète et sans récidive.

Certainement, ce médicament serait le bienvenu. Eh bien ! je me permettrai de dire que cette épithète appartient de droit au perchlorure de fer.

En effet, le perchlorure de fer est héroïque contre le crapaud. Mégnin est le premier qui l’ait employé contre cette affection. C’est lui qui, le premier, a cru que la maladie est causée par un cryptogame microscopique, qu’il propose de nommer keraphyton batracosis. Se basant sur les propriétés reconnues du perchlorure de fer comme antipsorique, il l’employa dans le crapaud et n’eût qu’à se louer des succès qu’il en obtint. D’autres praticiens distingués l’ont suivi dans cette voie et s’en sont aussi très-bien trouvés. Le traitement est des plus simples enlever les parties de corne décollées et placer sur la partie de membrane tératogène mise à nu un large gâteau d’étoupes imbibées du perchlorure ferrique. Les substances médicamenteuses seront maintenues en place par un pansement à éclisses[1].

Le perchlorure de fer rend également de grands

  1. M. Mégnin a reconnu son erreur. Il regardait d’abord le parasite, qu’il appellekéraphyton batracosis, comme la cause du crapaud ; aujourd’hui, il le considère comme un effet de la maladie. Le crapaud, en effet, se produisant sous des influences qu’il est inutile de rapporter ici, offre dans les sécrétions morbides qui le caractérisent, toutes les conditions d’existence favorables au développement et à la multiplication du parasite.