Page:Guy - Du perchlorure de fer.djvu/33

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
— 33 —

services dans diverses maladies sécrétantes de la peau. Il n’est applicable qu’à la période décroissante de ces maladies. C’est surtout dans les formes lymphatiques que le perchlorure décèle toute sa puissance, et notamment dans les formes rebelles et limitées.

L’efficacité du traitement des eaux aux jambes par le perchlorure de fer n’offre aujourd’hui aucune prise à la critique. Aussi ces divers résultats heureux devraient-ils engager les praticiens à user de ce médicament contre l’ulcère interdigité du bœuf, le piétin du mouton. Pour cette dernière maladie, il est bon de rappeler que le procédé Malingier est le meilleur lorsque la presque totalité du troupeau est atteinte. Le traitement par le perchlorure de fer serait trop dispendieux et n’est applicable que pour les cas isolés de piétin. Quand la maladie règne à l’état épizootique, mieux vaut l’eau de chaux, dans laquelle on force les animaux à tremper les pieds. Le perchlorure de fer détruit, d’après M. Mégnin, et très-rapidement, tous les parasites de la peau. Mais, sous ce rapport, notre médecine offre des médicaments à meilleur marché, qui sont tous aussi efficaces, tels que l’huile de cade, de cévadille.

En médecine humaine, M. Devergie associe le perchlorure de fer à l’axonge, et il obtient ainsi un utile et puissant, modificateur de certaines affections squameuses ; modificateur utile, car il permet de diminuer le temps durant lequel les ma-