Page:Guy - Du perchlorure de fer.djvu/6

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
— 6 —

de peines !… que d’obstacles difficiles à surmonter ! que de faux pas !…

Tantôt, on croit voir la lumière ; on pose une théorie qu’on contemple, qu’on admire, et le principe, le point de départ est une erreur ; déception !… Tantôt, on a trouvé, et fier de sa découverte, on s’élance ardemment, on la poursuit ; hélas ! déception encore !… La base sur laquelle on construisait son œuvre avec tant de complaisance est trop étroite et l’édifice croule avant son complet achèvement. Parturiunt montes, nascetur ridicules mus.

Mais la persévérance est ma devise.

Dire en peu de mots ce qu’est le perchlorure de fer, enseigner la manière de le préparer et celle des’en servir, énumérer avec plus de détails ses effets physiologiques et thérapeutiques, donner une théorie sur ses modes d’action, en un mot, attirer l’attention sur son emploi trop longtemps méconnu, voilà le but que j’entrevois, voilà le but que je m’efforcerai d’atteindre. Hoc opus, hic labor est.

Bien des médecins, quelques vétérinaires ont écrit sur ce médicament héroïque. L’autorité et le talent de tous ceux qui en ont parlé m’ont encouragé à suivre le chemin qu’ils ont eux-mêmes parcouru.

Je n’aborderai pas mon sujet sans avouer que