Page:Guyot - La Tyrannie Socialiste.djvu/106

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.


CHAPITRE XIV

Les faits au regard des assertions socialistes.


Le surtravail et les salaires de Chicago. — La surproduction et la baisse des salaires. — La loi d’airain et la comparaison du taux du travail. — La loi d’airain et la baisse des prix des objets utiles. — Progression des salaires. — Métallurgie. — Cotons. — Mineurs. — Diminution des heures de travail. — Industrie textile en Italie. — La série de la ville de Paris et l’égalité des salaires. — Progrès du confortable. — La loi de Bastiat. — M. Atkinson. — Loi du travail.


Le capital n’est que le produit du surtravail, affirme Karl Marx : et par conséquent tout capital est un vol fait à l’ouvrier.

Dans une étude entreprise par le bureau du travail de l’État de l’Illinois, sur vingt-six industries représentant les deux tiers des capitaux et des ouvriers employés dans cet État, on a établi le rapport du salaire des ouvriers et des produits.

On trouve, pour 54 établissements de salaisons représentant 53 millions de capital et employant 10.212 ouvriers, un produit brut de 46.060 francs pour un salaire de 1.930 francs.