Page:Hachette - Paris exposition 1900.djvu/188

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

Placé sur un chariot roulant sur des rails, le cercueil est introduit dans la Chambre de combustion : le corps est incinéré par réfraction (température de 800 degrés). — L’incinération dure de 26 min. à 1 h., et il ne reste du corps qu’une poudre blanche du poids moyen de 1 kilo. L’incinération, suivant la classe, coûte de 50 à 250 fr. et donne droit à une place dans un columbarium ou monument destiné à recevoir les urnes funéraires.

Non loin du four crématoire se trouve le cimetière musulman.

LE MUR DES FÉDÉRÉS, à dr., au fond (demander au gardien). Tous les ans, le 28 Mai, les révolutionnaires y vont déposer des couronnes rouges.

Le Père-Lachaise fut l’un des derniers refuges des Fédérés de la Commune de 1871.

Dès le jeudi 25 mai, ils avaient installé tout prés du monument du duc de Morny, qui servait d’abri aux munitions, une batterie de 10 pièces de 7 qui tirait sans relâche sur les quartiers de Paris déjà occupés par l’armée régulière.

Le samedi 27 mai, à la tombée de la nuit, un détachement du 47e de ligne fit irruption dans le cimetière, où l’on se battit furieusement. De nombreuses lombes gardent encore les traces des balles.

Le lendemain dimanche 28 mai, aux premières heures du jour, 148 prisonniers furent fusillés ensemble à l’emplacement devenu célèbre sous le nom de Mur des Fédérés.

Les cadavres furent enterrés dans une fosse creusée au pied de ce mur.

Delescluze, le dernier ministre de la Guerre de la Commune, a son tombeau tout près de l’emplacement où étaient installées les batteries d’artillerie fédérées.


A/^^o Outre ses nombreuses voies PLAO to larges et aérées, ses quais, ses jardins, Paris possède une centaine de Places, dont beaucoup sont très belles, soit par leurs dimensions, soit par leur décoration. La plupart de ces dernières se trouvent sur une LA POINTE DE LA CITE. LE PONT-NEUF ET L’ÉCLUSE DE LA MONNAIE VUS DU PONT DES ARTS.


PICPUS, CIIYIE- C’ Cimetière

TIÈRE DE m^^^ ’^^"’ ^’ ^'^"’ d’un Couvent,

non loin de l’hospice d’Enghien, fut autrefois la maison de campagne de Alnon de Lenclos, VAspasie de son temps {ià20-iyo5). , R. de Picpus. On peut le visiter tous les jours, de midi à 3 h. S’adresser au Concierge (0 fr. 5o par personne). Dans le premier enclos, le tombeau de LaFayette et de sa femme. Un second enclos


est réservé à la sépulture de 1306 personnes de la noblesse guillotinées sous la Révolution, en juillet 1794. Cette immense fosse commune renferme les corps de représentants de presque tout l’armoriai de France.

Les Américains en séjour à Paris rendent visite chaque année, le 4 juillet et le Decoration Day (30 mai), dans l’après-midi, au tombeau de La Fayette.


seule ligne, le long de la grande voie ablique qui divise Paris en deux parties presque égales, de la Porte Maillot à la Porte de Vincennes. — En partant de la Porte Maillot, on rencontre tout d’abord la PL de l’Étoile, puis celle de la Concorde, la PI. Vendôme, à g. ; les PI. du Carrousel, du Théâtre-Français, du Palais-Royal et du Louvre, du Châtelet et de l’Hôtel-de-’Ville, enfin les PL de la Bastille et de la Nation. Au centre, quelques places importantes ou curieuses, comme la PL de la Bourse et la PI. des Victoires. Voir Arc de Triomphe de l’Étoile || Bastille, PI. de la |i Châtelet, PI. du H Concorde, PI. de la II Nation, PI. de la || Opéra, PI. de r II République, PI. de la|| Tuileries, PI. du Carrousel || Vendôme, PI.

— ^.^-.^^ 32 Ponts qu’on retrouvera sur PONTo notre Plan relient les deux rives de la Seine, du Pont National au Viaduc d’Auteuil.

Les plus remarquables de ces Ponts sont :

LE PONT AU CHANGE, qui relie le Boul. du Palais à la PI. du Châtelet^ ainsi appelé parce qu’autrefois il était chargé de DANS PARIS